L'assurance avec un risque aggravé ...
Risques aggravés > Assurances avec risques aggraves

Assurances avec risques aggraves

En matière d’assurances, la formule « risque aggravé » désigne une clause stipulant que le risque de voir se produire l’événement garanti, décès ou invalidité totale ou partielle, pour la personne contractante est plus élevé que pour toute autre personne.

Assurances avec risques aggraves

Les personnes présentant un « risque aggravé » sont le plus souvent les seniors, les personnes en état constaté de « longue maladie », les professionnels qui exercent un métier dit à risques et définis comme tels par la loi, et les sportifs de haut niveau. Autant de spécificités qui font que ces personnes présentent statistiquement une population susceptible d’être confrontée à un souci de santé ou de décéder de par leur âge, leur santé, leurs activités ou leur milieu professionnel, et ce, par rapport aux statistiques générales.

Ces nouvelles clauses de garanties sont assez récentes. Auparavant, il n’y avait d'ailleurs guère d’autre alternative qu'un cuisant refus de la part des banques ou des sociétés de crédit. Elles ont été mise en place pour permettre justement à ces personnes de trouver des contrats d’assurance adaptés à leur cas, pour pouvoir notamment emprunter pour l’achat d’un bien immobilier, même si, les organismes concernés demeurent souvent réticentes.

Ces assurances sont donc souscrites dans la mesure du possible par des individus présentant des maladies graves, mais aussi les pompiers, les convoyeurs de fonds, les policiers, les sportifs professionnels, autant de cas particuliers à étudier avec votre compagnie d’assurance pour trouver à quelle couverture vous allez devoir et pouvoir souscrire, surtout si vous souhaitez investir.

Le coût de cette assurance sera forcément proportionnel à la probabilité qu’intervienne effectivement le risque. Plus la personne présentera un risque aggravé, plus la prime d’assurance sera importante. C’est pourquoi le prix varie d’une personne à l’autre même si le cadre du code des assurances le situe dans un même ordre de valeurs en rapport avec la norme de la Convention AREAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Un dispositif pratique et adapté qui permet quasiment à tous de se prémunir au mieux des risques encourus.

Risques aggravés > Assurances avec risques aggraves